Journée de l'enfant africain

LA JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : UN PEU D’HISTOIRE

Chaque 16 Juin dans le monde, nous commémorrons la Journée de l’enfant africain . Qu’est ce que c’est ? D’où cette journée trouve t-elle son origine ? Cette année 2024, la célébration a été marquée par le thème « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue »

𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 :

La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l‘Organisation de l’Unité Africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976. Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants des pays concernés afin qu’ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d’un enfant toutes les 3 secondes en moyenne.

De nos jours :

En Afrique du Sud, des enfants et des adultes viendront à Soweto pour exiger des dirigeants africains qu’ils aident les orphelins et les enfants vulnérables. Loise Bwambale, membre du parlement pan-africain, dirigera les opérations.

Au Kenya, une mobilisation immense, avec près de 5000 enfants, se rassemblera à Thika. L’événement aura lieu au Kiandutu Slum, dont le pourcentage d’enfants orphelins est le plus élevé. Le vice président sera présent, mais l’invité d’honneur sera un enfant.

Au Sénégal, une manifestation énorme impliquant 500 enfants est prévue. Une réunion géante de lobbying avec le président du Sénégal et des enfants est prévue pendant l’événement. Des célébrités telles que Youssou NDour, Baaba Maal, Coumba Gawlo, Viviane Ndour, Mada Ba, Oumar Pene, Coumba Gawlo, Abdou Djite ont aussi été invitées. En Tanzanie, des mobilisations et une conférence de presse marqueront la Journée de l’Enfant Africain.

Partagez sur les réseaux