"Au croisement des chemins, là où convergent les espoirs, chaque enfant trouve son havre au sein du siège de la Fondation Horizons Nouveaux, un lieu où les rêves prennent leur envol."

"Au croisement des chemins, là où convergent les espoirs, chaque enfant trouve son havre au sein du siège de la Fondation Horizons Nouveaux, un lieu où les rêves prennent leur envol."

Madame Édith Lucie Bongo Ondimba

La direction

Stella Ignoumba

Directrice générale

Laurent Ladrée

Directeur Pôle médicosocial pédagogique

Marie Renée

Directrice Pôle Enseignement adapté

Gouvernance

La Fondation Horizons Nouveaux se dote d’une gouvernance adaptée aux nouveaux enjeux.

La Fondation créée sous statut associatif en 1996, reconnue d’utilité publique en 1998, a souhaité prendre pleinement le statut de Fondation, comme la loi le permet. Ainsi, depuis le 24 janvier 2019, de nouveaux statuts et règlement intérieur ont été adoptés, un nouveau conseil d’administration a désigné sa présidente en la personne de Mme Yacine BONGO et une directrice générale, Mme Stella IGNOUMBA.

Axes de travail

La Fondation renaît avec une mise en œuvre progressive de son projet.

Des travaux de rénovations globale des bâtiments ont permis l’ouverture du siège de la Fondation sur le site historique fin 2023, l’objectif étant d’ouvrir dès mars 2024, deux (2) établissements.

Les axes d’évolution permettent d’envisager le déploiement du projet en  trois (3) phases : à l’ouverture, à moyen terme (1 à 2 ans), et à long terme (3 à 5 ans).

A l’ouverture, au sein du pôle médico-éducatif pédagogique et professionnel, il y aura l’établissement TARII pour enfants déficients intellectuels. Pour le pôle enseignement adapté, ce sera l’établissement WISII pour les enfants déficients visuels. 

A moyen terme, au sein du pôle médico-éducatif pédagogique et professionnel, l’établissement SAMBA pour enfants déficients intellectuels porteurs de troubles du spectre autistiques ouvrira ses portes, ainsi qu’un établissement ou service d’aide par le travail. Le pôle enseignement adapté travaille à l’ouverture d’une bibliothèque braille, ainsi qu’une bibliothèque numérique. Le pôle Formation & ressources ouvrira le centre ERIZA qui assurera les formations qualifiantes aux professionnels.

A moyen et long terme, afin de compléter la filière de prise en charge des jeunes, le Pôle médico-éducatif pédagogique et professionnel, souhaite ouvrir un foyer occupationnel adapté, une maison d’accueil spécialisée, ainsi qu’un SESSAD. Le pôle enseignement adapté mettra en place un service de formation et d’accompagnement des familles dont les enfants ne sont pas pris en charge par la FHN, de la formation pour adultes déficients visuels, ainsi qu’un service d’inclusion scolaire (SAAS). Le pôle Diagnostic et orientation créera le centre ABA’A pour le dépistage précoce, et l’orientation des jeunes en situation de handicap. Enfin, le pôle formation et ressources, développera des partenariats avec des laboratoires de recherches universitaires.