Fondation Horizons Nouveaux

FORMATION SUR L’INITIATION AU TRAVAIL AVEC LES DEFICIENTS VISUELS

Initiée par la Fondation Horizons Nouveaux au vu de la rentrée imminente des deux établissements TARII et WISI, la formation sur  « L’INITIATION AU TRAVAIL AVEC LES DEFICIENTS VISUELS » s’est tenue du 08 au 14 Août sous la supervision de Marie-Renée Hector, Directrice Pôle Enseignement Adapté (DPEA)  assistée de Louise Mayombo et Katia Agondjo.

Cette formation a été mise sur pied comme une remise en mémoire pour certains et une nouvelle initiation pour d’autres, destinée aux futurs membres de l’équipe ainsi qu’à des postulants, sans engager des frais conséquents. Durant cette formation, le programme fut très pratique. La ligne directrice fut celle-ci :
– Notion de base concernant les maladies les plus courantes, ce que peuvent percevoir certains malvoyants, les difficultés essentielles liées à la cécité
–  Lecture\écriture en braille,
– Calcul,
– Dessin en relief

L’objectif visé à la sortie de cette formation est que tous les professionnels ayant pris part à cette dernière doivent être capables de comprendre comment les élèves acquièrent leurs connaissances et pouvoir lire des copies d’élèves et corriger des textes. Par exemple, un livre de cp ordinaire comprend des leçons où on demande aux enfants d’écrire en majuscules ou en minuscules ; ce sont des travaux de graphie inutiles pour un enfant qui travaille en écriture braille car le braille a simplement besoin d’un petit signe précédant la lettre pour que l’on sache qu’il s’agit d’une lettre majuscule. A ce niveau-là, l’apprentissage du braille est plus simple. Mais tel ne sera pas le cas pour les mathématiques qui se présentent en ligne comme les formules encodées en LATEX avant d’être imprimés dans les livres ordinaires avec une présentation courante. En fait, le braille mathématique se présente comme du LATEX qui est la présentation du texte avant imprimerie.

Partagez sur les réseaux