Fondations Horizons Nouveaux

FORMATION SUR LES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT ET LEUR PRISE EN CHARGE

Dans le cadre de la reprise de ses activités, la Fondation Horizons Nouveaux a lancé sa campagne de pré-inscription le 15 mai dernier pour ses deux établissements qui vont accueillir des jeunes ayant des troubles du développement intellectuel et les jeunes malvoyants et non-voyants.

Dans la deuxième phase de cette campagne, la Fondation Horizons Nouveaux procède au diagnostic et évaluation des jeunes ayant des troubles neuro-développementaux. Pour ce faire, nous avons fait venir le Docteure Anna-Corinne Bissouma qui travaille actuellement avec des équipes locales composées des médecins, psychologues, neuro-pédiatres, pédiatres, orthophonistes, psychomotriciens…

Nous pensons qu’il faut dès à présent nous entourer de professionnels compétents dans le domaine des diagnostics et des évaluations des jeunes en situation de handicap intellectuel et /ou porteurs de TSA.  En d’autres termes et dans la logique des recommandations faites après notre colloque du mois de mars 2024 nous ne pouvons envisager la mise en place de stratégies d’accompagnement pertinentes sans une bonne connaissance des capacités et incapacités des jeunes qui nous sont confiés. Ce qui est vrai pour la Fondation Horizons Nouveaux l’est pour le reste des dispositifs qui ont au Gabon la même mission.

De ce fait, du 1er au 5 juillet, une formation s’est déroulée au site Acae, de la Fondation Horizons.

L’objectif de cette formation est d’améliorer les connaissances des participants sur la clinique, le diagnostic, les évaluations et la prise en charge des troubles du neurodéveloppement, notamment les troubles du déficit intellectuel et les troubles du spectre de l’autisme.
Cette formation nous permet également de constituer un noyau de professionnels intéressés par les thèmes du diagnostic et les évaluations dans notre domaine d’intervention. Elle nous permet également d’avoir du personnel motivé et en capacité de diagnostiquer les jeunes dont les parents ont déposé un dossier à l’établissement Tarii.

Le but ultime est d’offrir aux professionnels locaux de notre cœur de métier une formation la plus pointue tant sur le plan théorique que pratique.

Partagez sur les réseaux