DG de la FONDATION HORIZONS NOUVEAUX , Stella IGNOUMBA

UN COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ITINERAIRE DE L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Sous le thème « Itinéraire de l’enfant en situation de handicap en Afrique : état des lieux et perspectives », la Fondation Horizons Nouveaux a organisé du 26 au 27 Mars 2024, durant le « Lucie’s Legacy », un colloque international dans le but d’établir des travaux scientifiques et de relancer les activités de la structure.

 

Plusieurs experts sur la question ont fait le déplacement, des quatre coins du monde pour venir éduquer, informer & établir des rapports pour en faire une revue scientifique qui servirait à toute l’Afrique. En sa qualité de Directrice Générale de la fondation Horizons Nouveaux, Mme Stella Ignoumba a adressé publiquement son ambition sur les débouchées de ce
Colloque : « Il faut que ce colloque pose les questions essentielles liées aux difficultés de diagnostics et d’évaluations afin d’utiliser le plus rapidement possible des outils fiables et reconnus par les instances internationales. Qu’il permette l’amélioration de nos pratiques afin d’offrir à notre pays une prise en charge cohérente et efficiente de tous les enfants en situation de handicap », a-t-elle indiqué.

Après deux (2) jours de travaux, des recommandations ont été émises par les intervenants afin de trouver ensemble les moyens théoriques et pratiques d’amélioration des systèmes d’accompagnement des enfants en situation de handicap. Dans le cas d’espèce, les recommandations étaient celles-ci :

– Favoriser la formation des professionnels et des parents ;
– Décaler le positionnement de savoir en tant que soignant et d’inventer des dispositifs créatifs et savoir s’adapter au contexte culturel ;
– Définir un cadre clair auprès des services spécialisés afin de permettre l’approche pluridisciplinaire
– Accentuer les campagnes de sensibilisation sur les troubles ;
– Sensibiliser et dépister

Partagez sur les réseaux