Fondations Horizons Nouveaux

LES ETABLISSEMENTS TARII & WISI ANNONCENT LEUR RENTRÉE PROCHAINE !

Lors de son ouverture en 1996, la fondation disposait de :
– Deux centres médico-sociaux et éducatif : le CNPP (Centre neuro psycho pédagogique) et le CRHV (Centre de réadaptation des handicapés visuels).
– Un établissement et centre d’aide par le travail (CAT).

A nos jours, deux (2) établissements de la Fondation ont amorcé leur campagne de pré-inscription depuis le 15 Mai 2024 : TARII & WISI.

ETABLISSEMENT TARII

Le nom TARII signifie « espoir » en langue Téké. L’espoir annonce l’ambition de faire émerger, soutenir et développer les habilités de chacun, offrant aux enfants déficients intellectuels la possibilité de s’épanouir au même titre que les
autres enfants.

Anciennement dénommé Centre Neuro Psycho Pédagogique (CNPP), TARII est un établissement qui reçoit les jeunes de 4 à 16 ans ayant un retard de langage psychomoteur, les infirmités motrices cérébrales, déficients auditifs et des troubles envahissants du développement. L’établissement se donne pour mission de conduire le jeune à la meilleure autonomie possible en lui proposant un accompagnement pluridisciplinaire adapté à ses besoins.

ETABLISSEMENT WISI

L’établissement WISI qui veut dire « clarté » en langue Punu, annonce son ambition d’être comme un phare dans la nuit, pour apporter la lumière et guider les jeunes vers un avenir plus autonome et sûr. Le pôle WISI prépare les jeunes déficients visuels à leur entrée dans la société avec un degré d’autonomie aussi élevé que possible, en facilitant l’accès au savoir, la communication, la relation, la mobilité.

En proposant les moyens de compensation et d’accessibilité adaptés individuellement, le pôle permet la scolarisation des jeunes déficients visuels, car il est tenu compte en permanence des besoins spécifiques de chacun. Il s’assure pour chaque élève, d’un parcours scolaire adapté et porteur de finalités, en se référant à son Plan d’Accompagnement Personnalisé. Aussi, il se propose de faire du jeune déficient visuel un sujet acteur et responsable de son devenir en développant son indépendance de pensée et d’action, pour une insertion pleine et entière dans la société.

Partagez sur les réseaux